Comment prendre soin de son bracelet en argent ?

Bracelet à charms

Bracelet à charms

Vous venez d’acquérir un bracelet avec des charms en argent et vous vous demandez comment l’entretenir correctement ?

Les bijoux sont effectivement des objets précieux et fragiles, il convient donc d’en prendre soin et de les chouchouter pour les préserver et les garder en bon état. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour conserver leur beauté.

 

La méthode pour entretenir vos bijoux

L’argent s’oxyde au contact de l’air, c’est-à-dire qu’il noircit, et ternit au fil du temps en perdant de son éclat. Il s’agit d’un processus tout à fait normal et naturel. Néanmoins, il est possible de ralentir cette évolution.

De fait, que ce soit les charms Pandora ou ceux vendus sur notre boutique en ligne, il convient de les nettoyer régulièrement à une fréquence d’environ 2 fois par mois afin de les conserver en bon état et sur une longue durée.

Alors, comment s’y prendre pour nettoyer ses charms et son bracelet en argent ?

  • Tout d’abord trempez le bracelet ainsi que les charms en argent dans un bol rempli d’eau savonneuse. Il peut s’agir de liquide vaisselle ou de savon liquide. 
  • Ensuite, imbibez d’eau savonneuse une brosse à dents douce à poils souples afin d’éviter de griffer le bijou. 
  • Munissez-vous de cette dernière et frottez les charms et le bracelet délicatement pour les nettoyer et enlever la saleté. 
  • Après les avoir nettoyés, rincez les bijoux à l’eau claire pour enlever les résidus de saleté et de savon. 
  • Enfin, séchez les bijoux avec un chiffon doux. 

Et voilà, vos bijoux sont tout propres !

Sachez également que le citron et le vinaigre blanc peuvent également contribuer à l’entretien de vos bijoux en argent.

 

Redonnez vie à vos bijoux ternes

Si, au bout de plusieurs années de loyaux services, vous constatez que vos bijoux sont en train de ternir, ou même de déteindre sur votre peau, il est toujours temps de s’en occuper.

Afin de redonner de la brillance et de l’éclat à vos bijoux devenus ternes, nettoyez-les délicatement avec un chiffon à polir l’argenterie ou une chamoisine douce.

De plus, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude, qui est un ingrédient très efficace pour récupérer vos bijoux déjà oxydés. Recouvrez vos perles et votre bracelet de bicarbonate, arrosez le tout d’eau bouillante et observez la magie opérer. Le dentifrice peut également s’avérer efficace pour enlever les saletés.

Vous pouvez également les polir dans le but de conserver leur éclat avec un chiffon de polissage.

Grâce à ces astuces, vos bijoux retrouverons ainsi leur éclat naturel.

 

Ce qu’il faut éviter !

Afin de pouvoir conserver vos bijoux en argent plus longtemps, certaines actions sont à éviter pour ne pas les abîmer et ralentir leur ternissement.

Au quotidien, tout contact avec l’eau, le chlore, le sel, les produits détergents, la transpiration, le parfum et les produits cosmétiques doit être évité. Toutes ces substances pourraient abîmer la matière des bijoux et enlever leur brillance.

Il convient donc retirer ses bijoux avant de faire du sport, de se doucher, de nager (que ce soit dans une piscine ou dans la mer), mais aussi avant les activités manuelles, par exemple le jardinage.

Evitez également de les exposer au soleil car la chaleur pourrait les décolorer. De plus, le métal peut devenir extrêmement chaud et risque de vous faire mal au poignet.

Nous vous conseillons également de les enlever avant d’aller vous coucher afin d’éviter les frottements.

Lorsque vous ne les portez pas, laissez de préférence vos bracelets et vos charms dans une boîte à bijoux ou dans une pochette. Il vaut mieux éviter de les laisser à l’air libre car l’argent s’oxydera plus vite, et la poussière s’accumulera plus rapidement. Nous vous conseillons également de ne pas les stoker directement en contact avec d’autres bijoux afin d’éviter qu’ils s’abîment entre eux.

 

Conclusion

Vous l’aurez compris, les bijoux en argent sont fragiles. Il est donc nécessaire de porter une attention toute particulière sur leur entretien. Cela concerne leur nettoyage, mais aussi la façon dont vous allez les préserver et les conserver au quotidien.

En appliquant tous ces conseils, la durée de vie de vos bracelets et de vos charms préférés n’en sera que rallongée !

Un dernier petit tips pour la route : gardez à l’esprit qu’il convient d’essayer de les protéger des chocs, car le nettoyage et le polissage ne font pas disparaître les coups et les griffes incrustés !

Les différents types de charms et comment composer son bracelet

Bracelet à charms

Bracelet à charms

Si vous désirez porter un bijou 100% à votre image et entièrement personnalisé, vous pouvez opter pour un bracelets avec des charms que nous vendons sur notre boutique en ligne.

Chaque bijou composé est unique et totalement différent d’une personne à l’autre. L’avantage, c’est que chacun est libre de le composer comme il le souhaite, mais aussi de le faire évoluer dans le temps. Vous serez la seule personne à porter exactement le même !

Dans cet article, nous vous détaillons dans un premier temps les différents types de charms. Par la suite, nous vous donnons quelques conseils afin de vous orienter dans la composition de votre bracelet.

 

Les 5 types de perles

Au sein de notre gamme de bijoux, à l’instar des charms Pandora, nous vous proposons différents types de perles : des charms classiques (à visser ou non), des charms espaceurs, des charms pendentifs, des charms clips et des chaînes de sécurité. Nous allons les passer en revue un à un.

Les charms classiques

Les perles classiques peuvent être disposées sur votre bracelet comme vous le souhaitez. Elles vont permettre de créer l’univers de votre bracelet, avec les motifs et les couleurs que vous aimez. Elles peuvent être à visser ou non, mais coulissent toutes assez facilement sur le bracelet. Nous pouvons différencier au sein de cette catégorie les charms classiques en argent, et les charms ornés d’une pierre taillée appelée Murano. Ce type de pierre, reconnu dans le monde entier pour ses reflets inégalés, provient d’une petite île au nord de Venise en Italie.

Les charms espaceurs

Les charms espaceurs sont plus fins que les charms classiques. Ils permettent de séparer les autres charms et de les mettre en valeur.

Les charms pendentifs

Les charms pendentifs apportent du volume à votre bracelet et un côté « bling bling » plus prononcé. Ils sont très fins à la base et prennent peu de place. Ils peuvent à la fois faire office d’espaceur.

Les charms clips

Les charms clips peuvent être placés à deux endroits précis sur votre bracelet. Il vous faudra donc deux clips maximum. Une fois installés, ils se retrouvent calés et stabilisent donc les autres charms en les empêchant de glisser tous du même côté. Sachez que cela concerne uniquement les bracelets classiques étant donné que sur les bracelets joncs et en cuir, ces places précises dédiées aux clips ne sont pas présentes.

Les charms de sécurité

Les chaînes de sécurité sont composées de deux charms unis par une chaîne, l’une est à placer dans le fond du bracelet (du côté où il n’est pas possible d’ouvrir le bracelet) et l’autre au début du bracelet (du côté de l’ouverture). La présence de ce genre de perle n’est pas indispensable mais conseillée étant donné qu’elle permet d’empêcher les charms de tomber dans le cas où le bracelet venait à s’ouvrir. Tout comme les pendentifs, ils permettent aussi d’ajouter du volume et une nouvelle dimension à votre composition. 

 

Composer votre bracelet

La première étape consiste à choisir votre bracelet parmi les différents types proposés. Vous pouvez par exemple retrouver chez Pandora des bracelets classiques en argent, des bracelets en joncs rigides ou encore des bracelets en cuir.

Ensuite, il vous faudra l’orner des fameuses perles. Il n’est pas toujours aisé de faire un choix parmi les nombreuses propositions disponibles. Laissez-vous guider par vos goûts et choisissez les perles dont l’univers vous attire.

Pensez à varier les types de perles présentés ci-avant, à les alterner sur le bracelet, et créez votre combinaison parfaite ! Il est vrai qu’un bracelet bien équilibré sera plus diversifié et plus esthétique.

Petite astuce : vous pouvez placer vos charms préférés au milieu du bracelet afin de les mettre particulièrement en valeur.

Les bracelets à charms peuvent être composés par exemple par thème ou par couleur. Chaque personne compose le sien comme elle le souhaite, soit en mélangeant plusieurs couleurs et plusieurs univers, soit en restant au sein un même univers cohérent. Il existe beaucoup d’univers différents : des animaux, des lettres de l’alphabet, des fleurs, des perles, … Mais vous pouvez aussi opter pour des perles plus simples avec une couleur unique : charm bleu, charm rouge, charm argenté, … Toutes les couleurs de l’arc en ciel sont disponibles, et même plus ! Pour plus d’extravagance, optez pour des perles thématiques par exemple dans l’univers Disney.

Le bracelet reflète votre personnalité et votre style avec vos couleurs préférées, vos thèmes favoris et les traits qui vous définissent !

 

En résumé : Choisissez le bracelet de votre choix, ajoutez 2 clips, ajoutez autant de charms classiques, pendentifs ou espaceur que vous le désirez, et enfin une chaîne de sécurité.

Et voilà, le tour est joué, vous êtes maintenant au courant de tout ce qu’il y a à savoir pour composer votre bracelet ! A vos charms !